Un Airbus A380 de la compagnie British Airways a enregistré de nombreux incidents ces dernières semaines. Le 6 novembre 2024, l'appareil a encore une fois dû faire demi-tour vers l'aéroport de Londres-Heathrow. La compagnie aérienne reconnaît qu'il est temps pour elle de remplacer sa flotte vieillissante de géants du ciel.
Sale temps pour la compagnie aérienne British Airways avec sa flotte d'Airbus A380. Un nouvel incident a été signalé le 6 novembre 2024. L'avion a dû faire demi-tour vers l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni).
L'Airbus A380 fait demi-tour
L'Airbus A380 de British Airways immatriculé G-XLEC, a décollé de l'aéroport de Londres Heathrow en fin de matinée, ce mercredi 6 novembre, pour se rendre à Miami en Floride. Mais après environ quatre minutes de vol, alors que l’altitude de l’A380 continuait d’augmenter, l’avion a changé brutalement de cap.
A British Airways Airbus A380 abandoned its flight to Miami and is currently dumping fuel over the English Channel. This incident highlights ongoing issues with the airline's A380 fleet. Read more about this situation and its implications here: https://t.co/YfClF6lwkb
— Airline Hub (@AirlineHub1) November 6, 2024
L'appareil s'est dirigé vers le sud en direction de la Manche, où il a probablement déversé du carburant au-dessus de la mer. L'Airbus A380 est ensuite revenu vers son point de départ : "L'avion a dû interrompre son vol en raison d'un problème technique mineur", a commenté la compagnie aérienne.
Des incidents en série
Problème, cet incident n'est pas le premier, que subit la flotte des A380 de British Ayrways. L'appareil concerné par l'avarie du 6 novembre, a été livré en octobre 2013. Fin août, il accumulait 36 919 heures de vol. Pendant la pandémie, l'avion a bénéficié de plusieurs périodes de stockage prolongées.
British Airways A380 landing in London!
— Aviation (@webflite) September 2, 2024
📹: @EvieAviation pic.twitter.com/CZu4JrnvKj
L’A380 était revenu en service commercial le 6 juin 2022. Depuis quelques semaines, il semble multiplier les incidents. Il a déjà dû être mis hors service les 13 et 31 octobre. L'aller-retour à destination de Los Angeles a également été annulé le 2 novembre.
Près de 4% des vols annulés
La compagnie British Airways, qui exploite encore 12 A380, reconnaît "des problèmes sur sa flotte de gros-porteurs". Selon les données de l'application FlightRadar24, "entre le 1er juillet et le 18 septembre. 2024, 3,94 % de tous les vols A380 de British Airways ont été annulés ou transférés sur un autre avion".
Les problèmes ont été aggravés par le fait que la flotte de Boeing 787 de la compagnie aérienne a également eu du mal à assurer des vols fiables. Le 7 octobre, un porte-parole de British Airways a déclaré que "la compagnie aérienne continuait de connaître des retards dans la livraison des moteurs et des pièces de Rolls-Royce, en particulier sur le moteur Trent 1000 équipant ses Boeing 787".