C'est une image qui fait toujours sensation parmi les passionnés d'aviation et d'aéronautique. Ce mardi 5 novembre 2024, l'un des plus grands avions au monde, un Antonov 124, a décollé de l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées. Magistral, photo à l'appui.
C'est la deuxième fois cette année que le célèbre avion-cargo fait escale à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées. Un moment rare, que les passionnés aimeraient immortaliser. Ce mardi 5 novembre 2024, c'est chose faite dans les Hautes-Pyrénées à l'occasion du décollage du "Ruslan" en milieu de journée. Positionné face à la piste, un photographe a saisi l'instant magique. Le géant aux quatre moteurs s'envole, train d'atterrissage encore apparent, avec en toile de fond, les montagnes des Pyrénées.
Cargaison spéciale
"C'est beau", "Je rêve de le voir", "Il était magnifique sous les projecteurs de l'aéroport hier soir". À peine la photo mise en ligne sur la page Facebook de l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, les premiers commentaires apparaissent. L'image fait bel et bien sensation.
Mais qu'est-ce que le second plus gros avion du monde produit en série est-il venu faire ? "Une mission de chargement spécial", indique la structure aéroportuaire de Tarbes. L'appareil est régulièrement loué dans le monde entier pour assurer des opérations de transport particulièrement volumineuses : des satellites, des locomotives, des bateaux.
Contrairement à la dernière apparition de l'Antonov 124-100 à Tarbes, le 9 février 2024, on en sait un peu plus de sa cargaison. "Cet impressionnant géant des airs, connu pour sa capacité à transporter des charges lourdes et volumineuses, est venu chercher quatre moteurs d’avion stockés chez Tarmac Aerosave, destinés à un client aéro-industriel", nous apprend l'aéroport.
L'entreprise Tarmac Aerosave est spécialisée dans la maintenance d'avions et de leurs moteurs, et de leur stockage ou recyclage.
À lire aussi : PHOTOS : Le géant des cieux, l'Antonov 124-100, fait une escale spectaculaire dans le sud de la France
Direction : Dubaï
Après son décollage de Tarbes à 12h24, le quadriréacteur a effectué un vol de près de huit heures, en direction des Émirats arabes unis. Selon les sites de suivi du trafic aérien, le géant des airs s'est en effet posé à l'aéroport international Al Maktoum de Dubaï.
Quand reviendra-t-il dans les Pyrénées ? Mystère. "On ne sait jamais quand est-ce qu'il arrive malheureusement", se désole d'ailleurs un internaute.