• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Paul-Louis, 5 ans, lâche un ballon à Hem, Yvan le retrouve le lendemain dans les Alpes !

Un ballon à l'hélium, ça peut aller très loin et très vite.
Un ballon à l'hélium, ça peut aller très loin et très vite.

Un ballon gonflé à l'hélium a parcouru plus de 700 km en 24h. Les "héros " de cette histoire n'en reviennent pas. 

Par @F3nord

"C'est une super histoire. Ça n'arrive qu'une fois dans une vie". Yvan Conilh, chasseur dans les Hautes-Alpes, n'en revient pas. Au micro de France Bleu Nord, il ne cache pas son enthousiasme et sa surprise. Il y a une dizaine de jours, ce chasseur se promenait en forêt à Antonaves (Hautes-Alpes) quand il a découvert un ballon. Une petite carte indique que le ballon a été envoyé dans le ciel par Paul-Louis à Hem.

Yvan fait des recherches sur Internet et réussit à retrouver la famille de ce garçon de 5 ans. Là, il apprend que le ballon a été lancé la veille vers 13h du Nord Pas-de-Calais. Soit moins de 24 heures avant. 783 kilomètres parcourus à 41 km/h de moyenne. « Nous étions à la braderie d’Hem et, vers 12 h 30-13 heures, Paul-Louis a lâché les ballons qu’il avait, a expliqué François, le père de Paul-Louis, 5 ans, au Dauphiné Libéré. On les a très vite lâchés, on n’a pas attendu tout l’après-midi avant de les lâcher. C’est peut-être pour ça qu’ils sont arrivés aussi loin. C’est vraiment hallucinant. »
Depuis le ballon trouvé par Yvan le chasseur a été relâché. « J’ai pu le suivre aux jumelles pendant au moins dix minutes », explique-t-il. Une rencontre entre cet habitant des Hautes-Alpes attendri par cette histoire et la famille nordiste qui aime rêver est prévue pour l'été prochain. 

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus