Permis de conduire à 17 ans : de jeunes conducteurs français pourraient circuler sur les routes partout en Europe, la réaction en Belgique

Le gouvernement français envisage d'abaisser l'âge minimum pour passer son permis de conduire. Nos voisins belges pourraient donc voir arriver des conducteurs de 17 ans sur leurs routes. Certains s'inquiètent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'autres pays européens ont déjà baissé cette barre symbolique de l'âge comme la Grande-Bretagne, l'Irlande ou la Slovaquie. En France, la mesure pourrait être annoncée dans quelques jours : il sera donc possible de passer son permis de conduire dès 17 ans contre un an de plus aujourd'hui. 

Selon la législation en vigueur, un conducteur qui a passé son permis a tout à fait le droit de conduire en Europe, même s'il est en période probatoire. Si la mesure s'applique en France, et que la loi n'évolue pas, la Belgique pourrait donc voir circuler des conducteurs de 17 ans sur son territoire. Beaucoup grimacent déjà.

"Je trouve que 17 ans, c’est beaucoup trop tôt" soupire Jérôme Bourdon, gérant de l’autoécole Feu Vert à Mons. Il l'assure : "beaucoup de jeunes, même à 18 ans ne sont pas assez matures pour passer le permis" alors un an de moins... "c'est inquiétant". Yves Delanghe, moniteur depuis plus de 40 ans, prend la nouvelle plus sereinement : "on le passe déjà à 18 ans, pourquoi pas 17". 

Quand ils viennent passer le permis, plus les personnes ont un certain âge, plus on a des difficultés d’apprentissage donc autant commencer plus tôt !

Yves Delanghe, moniteur à l’auto-école Car d’Or de Mons

Le moniteur soulève alors ce qu'est la réelle problématique selon lui : la différence entre les Codes de la route français et belge. "Par exemple, on n'a pas la même façon d’aborder le rond-point, même la définition est différente" argumente Yves Delanghe. "Je pense que c’est difficile pour le jeune français qui viendrait en Belgique, qu’il ait 17 ou 18 ans" souffle-t-il.

Davantage d'accidents?

C'est la peur de Jérôme Bourdon avec cette évolution de l'âge du permis de conduire : les accidents de la route. "Si cette mesure passe, il y a aura plus de trafic routier et plus de dangers" assure le gérant. S'il concède que tous les jeunes ne sont "pas à mettre dans le même panier", d'expérience, il affirme que beaucoup ne tiennent que quelques mois leurs résolutions de bonne conduite : "certains pensent rouler sur un circuit, ça et les soirées". 

Pour la gestion et la connaissance du danger, je pense que c’est trop tôt

Jérôme Bourdon, gérant de l’autoécole Feu Vert à Mons

En France, la route est la première cause de mortalité chez les jeunes, qui représentent 20% des personnes tuées sur la route. "Les jeunes ne sont pas conscients du danger" martèle Jérôme Bourdon. 

Apprendre plus tôt pour rouler plus tôt

En Belgique, il est possible de passer son examen théorique (ou Code de la route) dès 17 ans, mais la partie pratique ne peut être obtenue qu'à partir de 18 ans. Le gérant de l'autoécole Feu Vert, qui voit passer des centaines de personnes, constate que ses élèves sont de plus en plus vieux : "beaucoup se font conduire, ne ressentent pas tout de suite le besoin d'un permis de conduire, les mentalités évoluent". 

Il aimerait que la société évolue elle aussi, d'autant plus avec ce recul de l'âge légal : "s'il y avait plus de prévention, de sensibilisation, ce changement d'âge ne serait plus un problème". Le moniteur aimerait, en France comme en Belgique, que des cours de Code de la route soient intégrés au cursus scolaire dans les dernières années de l'enseignement secondaire. Aucune piste de cet ordre n'a pour l'instant été évoquée par le gouvernement français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information