Picardie Matin en direct de la Ferté-Milon (02)

Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui à la Ferté-Milon (02) à une trentaine de kilomètres au sud de Soissons sur les traces de Jean Racine, illustre enfant du pays. Ils vous présenteront le château de la commune et une habitante qui produit des boissons et des confitures médiévales.

© France 3 Picardie / Julie Poirier
La Ferté-Milon, une commune de 2200 habitants dans l'ouest du département de l'Aisne, a vu naître en 1639, l'un des plus grands dramaturges français : Jean Racine. Son père était greffier et ses deux grands-pères occupaient des positions-clés au grenier à sel de La Ferté-Milon et de Crépy-en-Valois.

Orphelin à l'âge de trois ans (sa mère décède en 1641 et son père en 1643), il est recueilli par ses grands-parents paternels Jean Racine et Marie Desmoulins, il semble être entré très tôt aux petites écoles de Port-Royal.


Vestiges du XIVe siècle et boissons médiévales

Julie Poirier et son équipe nous présenteront les vestiges du château inachevé de La Ferté-Milon, dont la construction fut décidée par Louis d'Orléans en 1393. Il se présente sous la forme d'une grande enceinte flanquée de quatre tours en amandes du côté de l'attaque. Un chemin de ronde continue sur mâchicoulis parcourt le sommet des tours et de la courtine qui sont au même niveau.

Enfin, la découverte de la Ferté-Milon nous mènera à la rencontre de Dame Claudine : cette habitante, artisan fabricant de spécialités médiévales d'après des recherches historiques, élabore des boissons du XIIe au XIVe siècle et des confitures médiévales.


Chroniques en plateau

Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin
Rubrique Le droit et vous avec Me Clotilde Palot, notaire
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter