Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui à Paris avec le photographe picard Pierre Douay qui a fait construire une reproduction taille réelle d'une baleine bleue pour la COP 21. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
Pierre Douay est un photographe animalier originaire de Rosières-en-Santerre (80). Il a fait construire une reproduction du plus grand animal terrestre : la baleine bleue. Longue de 33 mètres, elle est assemblée sur les quais de Seine à Paris sur la rive gauche, au niveau du quai d'Orsay entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides.
La baleine devait accueillir une exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes éco-citoyens, mais l'instauration de l'état d'urgence a rendu ce projet impossible.
« Cet événement est la première étape d’un périple menant la baleine bleue au Biome en Aquitaine, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction », précise l'association "Un cadeau pour la terre", présidée par Pierre Douay.
Chroniques en plateau
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme JeanRubrique Sorties du week-end de Gontran Giraudeau
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.