À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, l'association de défense de l'environnement ATMO Picardie a publié un rapport inquétant sur la qualité de l'air extérieur et intérieur, une première. Nous sommes allés à la rencontre de bénévoles "nez" qui souhaitent agir à leur échelle.
À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, ATMO Picardie publie un rapport plutôt inquiétant sur la pollution de l'air intérieur. Il serait cinq fois plus pollué que l'air extérieur, et contiendrait des perturbateurs endoctriniens.
La pollution atmosphérique, cause importante de décès
Dans les Hauts-de-France, plus de 6 500 décès sont dus chaque année aux particules fines. Cela représente 13% de la mortalité totale de la région et pour les personnes de 30 ans une perte d’espérance de vie de 16 mois en moyenne pouvant aller jusqu’à 19 mois dans les zones les plus urbanisées.
L’OMS estime que parmi les décès attribuables à la pollution atmosphérique, 80 % sont des pathologies cardiovasculaires, 14 % sont des pathologies respiratoires et 6 % des cancers du poumon.
Apprendre à identifier les odeurs
L'ATMO propose une formation de "nez" pour identifier les odeurs. Des bénévoles souhaitant faire changer les choses quant à la pollution de l'air, apprennent à reconnaître une trentaine de molécules en les classant par famille puis en les associant à des odeurs connues. À titre d'exemple, l'acétate de benzyle sent le vernis à ongles tandis que l'ethyl maltol sent le caramel. Ils peuvent ainsi, à partir de leur ordinateur, chez eux, signaler des odeurs qu'ils ont reconnu dans leur ville ou village.
Une application pour signaler des odeurs
Sans suivre de formation spécifique, les particuliers de la métropole amiénoise peuvent désormais faire des signalements à Atmo Picardie, grâce à une toute nouvelle application. ODO est téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Cette application vous géolocalise. Vous pouvez ensuite signaler une odeur, son intensité, sa fréquence, les impacts éventuels sur votre santé. Ces remarques serviront à alimenter une base de données.Ces nés formés par ATMO permettront de former une carte olfactive d'Amiens. Mais elle n'aura qu'une valeur consultative, puisque l'association n'a aucun pouvoir de contrainte. Pour l'étape suivante, tout dépendra de la volonté des industriels, des agriculteurs et des élus locaux...