Stop ou encore ? Quels députés de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme projettent de poursuivre leur mandat de député aux prochaines législatives, en juin prochain ? France Info a enquêté.
Sur les 17 députés de la Picardie, dix affirment vouloir se représenter aux législatives de juin prochain. C'est le cas par exemple de Julien Dive, député Les Républicains (LR) dans la 2e circonscription de l'Aisne, ou encore Olivier Dassault, député LR de la 1ère circonscription de l'Oise.
Dans l'Oise, les députés LR Jean-François Mancel (2e circonscription), Lucien Degauchy (5e) et Edouard Courtial (7e) brigueront un nouveau mandat.
Tout comme Patrice Carvalho, député Gauche démocrate et républicaine de la 6e circonscription de l'Oise. Stéphane Demilly, député UDI de la 5e de la Somme, compte également se représenter. Tout comme Jean-Louis Bricout et Marie-Bechtel, élus pour le PS respectivement dans la 3e et la 4e circonscription de l'Aisne. Eric Woerth, ancien ministre et député LR dans la 4e circonscription de l'Oise, souhaite également se représenter.
Certains députés sont, eux, indécis. C'est le cas de René Dosière, député socialiste dans la première circonscription de l'Aisne, du socialiste Jean-Claude Buisine, député de la 3e circonscription de la Somme. et d'Alain Gest, président d'Amiens Métropole et député LR dans la 4e circonscription de la Somme. Michel Françaix, député socialiste de la 3e circonscription de l'Oise ne sait pas encore : en froid avec la Fédération PS de l'Oise car écarté pour ces législatives, il attend la fin des primaires pour se décider.
D'autres ont décidé de ne pas se représenter, comme Pascal Demarthe (1e circonscription de la Somme, socialiste) et Romain Joron (2e circonscription de la Somme, socialiste).
Les législatives auront lieu quelques semaines après les dates de la présidentielle 2017 et quelques mois avant les sénatoriales 2017. Le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le second tour aura lieu le dimanche 18 juin.