Comme prévu, Philippe Taquet va quitter la présidence de l'Académie des sciences après deux ans de travail pour "faire bouger" l'institution. Portrait de ce Picard passionnant et passionné, depuis toujours, par les dinosaures.
Il aurait préféré un quinquennat. Le paléonthologue Philippe Taquet termine son mandat de deux ans à la tête de l’Académie des sciences. L’heure du bilan, donc, pour ce Picard originaire de Thiérache.
« C’est assez frustrant, ça passe très vite », confie le futur ex-président. Il est néanmoins fier d’avoir réussi à faire « bouger les habitudes » dans un monde scientifique individualiste et peuplé de sacrés caractères.
Il a ainsi travaillé le terrain en visitant les laboratoires, en développant de la coopération avec des chercheurs étrangers. Il a aussi donné à l’Académie un rôle d’alerte vis-à-vis des instances gouvernementales.
Philippe Taquet est un spécialiste des dinosaures. A la sortie du film Jurassic Park, le paléontologue – alors professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris (qu’il a dirigé de 1985 à 1990) – était sollicité par les médias pour porter un regard scientifique sur le travail de Spielberg.
"J’ai beaucoup aimé les dinosaures, ils sont très bien reconstitués", déclarait-il, s’amusant que "les paléontologues soient très sympathiques dans le film et les milliardaires un peu fous".
Bien que respectueux du travail d’Hollywood, ce passionné qui a tant voyagé, cherché, et restitué, assurait que pour lui "la réalité est toujours plus extraordinaire que n’importe quelle fiction".
Dès janvier, sa réalité sera faite d’écriture. A 74 ans, Philippe Taquet prépare la rédaction de nouveaux ouvrages scientifiques.