Jérôme Lavrilleux, conseiller général de l'Aisne et député européen de la circonscription Nord-Ouest, est en garde à vue depuis ce mardi matin dans les locaux de la police judiciaire à Paris. Il est entendu dans le cadre de l'enquête sur les fausses factures demandées par l'UMP à Bygmalion.
L'eurodéputé et conseiller général de l'Aisne est entendu dans le cadre de l'enquête sur Bygmalion et le financement de cette campagne.
Elu député européen le 25 mai, Jérôme Lavrilleux n'est pas encore protégé par son immunité parlementaire: celle-ci ne prendra effet qu'à compter de la première session du Parlement le 2 juillet.
Fin mai, Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, avait reconnu que l'UMP avait demandé à la société de communication Bygmalion d'établir de fausses factures pour éviter un dépassement du plafond des dépenses de campagne autorisé par la loi.
Le même jour, l'avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, avait décrit ce système qui passait selon lui par des dizaines de conventions politiques facturées à l'UMP, alors que la plupart n'avaient pas eu lieu. Il avait parlé de 10 à 11 millions d'euros de sommes qui auraient normalement dû être inscrites au compte de campagne.
Le plafond de dépenses, déjà légèrement dépassé sans prendre en compte ces dépenses qui auraient été dissimulées, s'élève à environ 22 millions d'euros.