Aisne: le nouveau centre de déminage s'installe au lieu-dit La Poudrière

L'endroit, un ancien dépôt de l'armée de l'air ouvert en 1953 porte plutôt bien son nom. C'est sur ses 80 hectares situé entre Crépy (02) et Fourdrain (02) qu'est désormais installé le service de déminage de l'Aisne. Jusqu’à 40 tonnes de munitions pourront y être stockées par an.

© France 3 Picardie
Les 19 soutes à munitions peuvent accueillir jusqu'à deux tonnes de munitions chacune. Pour des raisons de sécurité, elles sont regroupées par trois, une précaution en cas d'incendie.
L'ancien centre de déminage du département, anciennement basé au fort de Montbérault, toujours à La Poudrière, était devenu trop petit: il n'offrait aux 8 démineurs du service départemental que 8 hectares pour stocker et traiter les quelques 600 tonnes de munitions récupérées chaque année dans l'Aisne.

Le site assurera également le stockage des matériels utilisés par les 23 centres de déminage interdépartementaux répartis sur tout le territoire français. Il a été inauguré fin octobre.

En 2012, 607 demandes de déminage ont été faites dans le département, dont 80% concernées des munitions de la Première Guerre Mondiale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter