Avec 15.000 visiteurs, le 2e "Village de la prévention" confirme le succès du concept imaginé par la ville de Saint-Quentin, qui a maintenant pour ambition de construire une grande et permanente "Cité de la prévention".
En dix jours, près de 15.000 visiteurs ont participé à la deuxième édition du Village de la prévention. Succès confirmé pour ce salon organisé avec les pompiers, gendarmes, secouristes et acteurs de la sécurité routière, qui proposaient une nouvelle fois des ateliers pour sensibiliser le public aux dangers du quotidien et aux gestes qui sauvent. En 2013, la première avait attiré 13.000 personnes, donnant déjà des idées à la municipalité…
La ville de Saint-Quentin a décidé de prolonger cette expérience réussie. Et pas qu’un peu. Elle veut construire un parc à thème sur la prévention des risques. La « Cité de la prévention » s’étendrait sur 10.000 mètres carrés. Coût de construction : 45 millions d’euros. Une ouverture en 2018 est envisagée.
Reportage de Rémi Vivenot Eric Henry. Intervenants : Claude-Olivier Martin, Directeur général "Fonds pour la culture et le management des risques" ; Matthieu Gressier, Directeur général des services ville de Saint-Quentin.
Quelques images du projet sont accessibles en haute définition sur le site de ce cabinet d'architecture.
Les visiteurs pourraient, entre autres, être placés au milieu d’une simulation de tempête avec des rafales de vent artificiel à 70 km/h. Des inondations pourraient également être simulées – cette fois sur maquette… Les professionnels auraient également droit à un laboratoire de recherche, des espaces de formation et une salle de congrès.
L’ambition de Saint-Quentin est d’attirer ainsi 150.000 à 300.000 visiteurs par an. Rien à voir avec les plus grands parcs d'attraction de France : Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Astérix et le Futuroscope font un ou plusieurs millions d'entrées chaque année. Mais il s'agirait tout de même d'un véritable pôle d’attractivité, pour continuer de forger une image de ville dynamique et innovante.