Bilan 2014 de la délinquance dans l'Aisne

Si le nombre d'atteintes aux biens est en baisse, les atteintes à l'intégrité physique ont augmenté de 4% dans l'Aisne en 2014. Explications de la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La baisse des atteintes aux biens


La préfecture de l'Aisne en avait fait une de ses priorités : la lutte contre les cambriolages. Entre 2010 et 2012, ils avaient augmenté de 30 %. En 2014 les atteintes aux biens ont baissé de 7 %, dont les cambriolages de 13 %.

"Le taux d’élucidation a augmenté de 7 points en ce qui concerne les cambriolages", explique la préfecture.

Les vols de voitures ont également baissé de 3,9 % par rapport à 2013 mais les autorités restent vigilantes par rapport aux dégradations qui s'élèvent en 2014 à 224 feux de poubelle et 212 véhicules incendiés, dont 92 par propagation. 

Les alertes par SMS, une solution ?


Depuis deux ans, un dispositif de prévention permet d’informer les commerçants par SMS de faits délictueux s'étant produits à proximité de leur établissement : vols à main armée, vols à l’étalage ou escroqueries par faux moyens de paiement. Dans l'Aisne, plus de 1500 commerçants bénéficient de ce service. Pour en savoir plus, consulter le site de la chambre de commerce et de l'industrie de l'Aisne.
 
Le 12 décembre dernier, la préfecture de l'Aisne a étendu ce dispositif d'alerte par SMS aux agriculteurs, un moyen de les prévenir des faits commis sur les exploitations agricoles. Il compte déjà une cinquantaine d'inscrits. Pour plus d'informations, consulter le site de la chambre d'agriculture de l'Aisne.

Enfin, un dispositif d'alerte cambriolages, lancé le 3 décembre 2014, permet de recevoir sous forme de notifications les alertes diffusées par la gendarmerie. L'application "stop cambriolages" indique par géolocalisation la brigade la plus proche et accompagne les victimes de cambriolages par des conseils pratiques.

Le système de viédosurveillance se développe également de plus en plus. Dans l'Aisne, 13 communes, ou communautés de communes, s'en sont équipées l'année dernière.

Une augmentation des atteintes à l'intégrité physique


Sur l'année 2014, elles ont augmenté de 4 %. Comme dans la Somme, les autorités constatent une augmentation des menaces et des chantages (+10 %) et d’une progression plus relative des violences physiques non crapuleuses (+2 %), notamment des violences sexuelles. Avec 340 faits contre 310 en 2013, ces dernières ont augmenté de 10 %. En revanche, les coups et blessures volontaires diminuent de 4 %.


"Il s’agit de réaffirmer la règle selon laquelle le dépôt de plainte est systématique, la main courante devenant une exception", rappelle la préfecture de l'Aisne. Pour lutter contre les violences intrafamiliales, les forces de l’ordre peuvent décider d’ouvrir une enquête même sans plainte s’ils disposent d’indices suffisants.

Par ailleurs, à l’image de la tendance nationale, les escroqueries et infractions assimilées connaissent une hausse de 9% dans la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information