Près de Soissons, les bunkers du Ravin du loup ont abrité le QG du dictateur nazi en juin 1944. Déjà inscrits aux Monuments historiques, ils pourraient passer à un stade plus élevé de protection, et donc de contraintes, ce que redoutent les municipalités de Margival et Laffaux.
L'inscription des sites du patrimoine sur la liste des Monuments historiques apporte une reconnaissance. C'est aussi une étape qui ouvre la voie pour être classé Monument historique, mesure de protection impliquant d'avantage de restrictions, notamment en matière de construction.
C'est potentiellement ce qui se prépare pour les bunkers du Ravin du loup, situés sur les communes de Margival et de Laffaux dans l'Aisne. Et cette perspective n'enchante ni les maires ni les associations, comme le relate nos confrères de l'Union.
« Pour nous, ce serait un gouffre, explique au journal le maire de Laffaux, Jean-Pierre Leguiel, avec un coût phénoménal lié à la réhabilitation du site, sans parler des restrictions pour la construction et la rénovation des édifices dans la commune. »
La porté symbolique de l'inscription aux Monuments historiques était importante pour Denis Rolland, président de la Société historique de Soissons. C'est chose faite depuis février 2014. Denis Rolland considère en revanche que les conséquences du classement sont disproportionnées par rapport aux dangers qui pèsent sur le bâtiment à l'heure actuelle : « les dégradations sur les bunkers ne peuvent être que limitées puisque ce sont des blocs qui étaient conçus pour résister à des bombardements. »
Inscrit aux Monuments historiques en 2014
La Commission supérieure chargée du patrimoine national tranchera. La décision peut mettre plusieurs années à tomber comme cela a été le cas pour la première étape. La demande d'inscription a été faite en 2005 par l'adjoint à l'Architecte des bâtiments de France, chargé de préserver le patrimoine. Elle n'a été validée qu'en février 2014.En 2013, lors de l'inscription du site, nous avions rencontré les maires et les membres de l'Association de sauvegarde du W2 (pour Wolfsschulcht 2, Ravin du Loup 2 en allemand). Ils étaient déjà dépassés par les perspectives touristiques.