Coeuvres-et-Valsery (02) : des bénévoles au chevet de l'abbaye

Elle a plus de 900 ans et pas mal de rides mais des bénévoles ont décidé de lui redonner une seconde de vie. Deux samedi par mois, ils se retrouvent à l'abbaye de Valsery dans l'Aisne pour la restaurer. Un chantier qui devrait durer une vingtaine d'années...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'abbaye Notre-Dame de Valsery a été fondée 1124 par des moines prémontrés, auprès de la Forêt de Retz qu'ils ont sans doute contribué à défricher.

Le site est classé monument historique depuis 1986, et laissé à l'abandon durant plusieurs décennies à la suite des dégâts de la Première Guerre mondiale.

Il n'a encore d'élevé que les murs des dortoirs des moines ainsi que la salle capitulaire, pièce maîtresse du lieu avec ces enluminures, polychromie et dallage au sol. Le reste du site est enfoui sous 2 mètres de terre, recouvrant les restes d'une église abbatiale et d'un cloître. Les premiers sondages effectués à la fin des années 1990 ont permis de situer les emplacements précis de ces bâtiments.
Reportage de Floriane Olivier, Benoît Henrion et Ann-Sarah Sfez. Avec David Balet, responsable du chantier, Pierre et Françoise Pottier, présidents de l'association de sauvegarde de l'abbaye; Louis Hussaud, 15ans, bénévole; Nicolas Tierny, bénévole.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information