Contrôles renforcés contre l'usage du téléphone portable au volant

Des opérations de contrôles ont été menées sur les routes de l'Aisne ce jeudi 9 avril à partir de 6 heures du matin. Une centaine de gendarmes étaient mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"24 heures contre les smartphones". A l'instar des "24 heures contre la vitesse", l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) avait prévu de renforcer ce jeudi 9 avril, les contrôles contre l'usage du téléphone portable au volant sur les routes de l'Aisne. Selon le groupement de gendarmerie départemental :

"61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant (et 32% en écrivent). En effet, source de distraction auditive, visuelle, physique et cognitive, ce comportement multiplie le risque d'accident par 23 en obligeant le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes."


Les opérations de contrôles ont eu lieu du jeudi 9 avril, 6 heures du matin au lendemain, même heure. Les chauffeurs de poids-lourds étaient également ciblés, notamment ceux qui regardent la télévision dans leurs cabines en roulant.

L’objectif pour les autorités est de poursuivre la réduction du nombre d'accident et de tué sur la route (respectivement 139 en 2014 contre 159 en 2013 et 27 en 2014 contre 36 en 2013). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information