Les 7 derniers producteurs qui composent la coopérative Les fruits du Valois à Villers-Cotterêts (02) ont voté ce lundi matin la dissolution de la structure. 31 salariés vont perdre leur poste.
C'est lors d'une assemblé générale organisée ce lundi matin que les 7 derniers producteurs qui composent la coopérative les fruits du Valois à Villers-Cotterêts dans l'Aisne ont voté la dissolution de la structure.
Une réunion aura lieu mardi pour en informer officiellement les 31 salariés qui vont du coup perdre leur poste.
Avec Bernadette Bourdon, salariée de "Villers Fruits"; Guillaume Seguin, président de la coopérative et Michel Bernard, délégué du personnel C.G.T suppléant/Reportage de Rémi Vivenot et Eric Henry
Créée en 1947, la coopérative Les fruits du Valois ont compté au plus fort de son activité jusqu'à 150 salariés et une trentaine de producteurs de pommes et de poires. C'était la plus grosse coopérative fruitière de Picardie, témoin d'une tradition arboricole importante axonaise.
Les activités des Fruits du Valois se concentraient sur la récolte et le conditionnement.
Déjà en difficultés financières, la coopérative n'a pas résisté à la mauvaise récolte de 2012: le taux de production n'avait que 30% de ceux des années précédentes:
Certains des 7 derniers producteurs affiliés cessent leur activité arboricole tandis que d'autres vont rejoindre la coopérative Nesle fruits da,s la Somme.
Ce lundi matin, les salariés ont manifesté devant l'usine et ont empêché les producteurs de sortir à l'issue de leur assemblée générale: