La Nouvelle-Calédonie connait une crise importante depuis le 13 mai 2024. Un couple avec ses deux enfants ayant des attaches à Vescemont dans le Territoire-de-Belfort, a fait le choix de venir s'installer en Franche-Comté. Rencontre.
Au menu ce jeudi midi, c’est choucroute. Un plat convivial et familial qui réunit autour de la table Maïckel, Alexia, leurs deux filles et papi-mamie. Un moment de joie qui vient apaiser une certaine blessure : celle d’avoir dû quitter la Nouvelle-Calédonie pour la métropole au début du mois de septembre 2024. Maïckel et Alexia vivaient là-bas, mais l’archipel, en proie à des tensions depuis plusieurs mois, a fait perdre à Maïckel son travail. Et au vu de la situation, la famille a préféré revenir en métropole à Vescemont dans le Territoire-de-Belfort, là où réside la famille d’Alexia.
J’étais technicien de production chez KNS et malheureusement l’aventure s’est arrêtée, tout le monde est au chômage, on a essayé de rebondir, mais au vu des circonstances en Nouvelle-Calédonie, l’économie ce n’était pas ça et c’était difficile d’avoir du boulot.
Maïckel Bierge, ancien habitant de Nouvelle-Calédonie
À 16 000 kilomètres de là, la famille Bierge avait pourtant investi dans une maison au nord de l’île. Ils ont tout abandonné pour recommencer ici en France un nouveau chapitre de leur vie. "On ressent un peu de nostalgie mais, aussi beaucoup d'excitation pour cette nouvelle aventure."
Dans le chalet des beaux-parents à Vescemont, une valise violette est posée sur un lit. “À ça, c'est à moi, maman”, s’exclame la plus jeune fille du couple, coiffée d’une tresse. Car une fois encore, la famille va devoir refaire sa valise. La famille visite en effet des maisons pour s’installer définitivement ici en France métropolitaine.
On est partis confiants et soudés de la Nouvelle-Calédonie, on reste confiants et soudés. On va tenter de trouver nos marques, prendre des repères, reprendre notre quotidien.
Alexia Bierge, ancienne habitante de Nouvelle-Calédonie
Et pourquoi pas louer cette belle petite maison, aux volets couleur vert-tendre, de Fontaine (Territoire-de-Belfort), là où le jardin serait une belle terre de jeux pour les enfants de Maïckel et d'Alexia.
Le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie
Il y a quatre mois, le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie s'est embrasée sur fond de contestation d'une réforme électorale décriée par le camp indépendantiste. L'archipel a été en proie à des violences d'une ampleur inédite depuis la quasi-guerre civile des années 1980.
Onze personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées, des centaines de personnes blessées et les dégâts matériels sont colossaux. Bien que le niveau de sécurisation du territoire se soit sensiblement amélioré ces dernières semaines, le Haut-commissariat de la République a décidé de maintenir plusieurs restrictions. Ainsi, le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie va être prolongé et renforcé.