C'est confirmé, faute de repreneur l'usine NLMK à Beautor ferme, 208 salariés sont concernés par cette fermeture.
Ce mercredi matin, les salariés de la société NLMK Coating (siège à Beautor), spécialisée dans le travail de l'acier laminé à froid et qui fournit notamment le secteur automobile, ont eu confirmation de la fermeture de leur entreprise. Dans un communiqué NLMK a annoncé «qu'il n'y a aucune offre viable en ce qui concerne le maintien de l'activité.» Le seul repreneur en lice un groupe algérien Cevital, qui utiliserait l'usine pour alimenter des sites Brandt qu'il possède, s'est désisté, il a jugé le marché de l'acier trop risqué. Les premiers licenciements vont intervenir dès le 9 mai prochain. Et dans trois semaines environ la production sera définitivement stoppée.
Des reclassements sont proposés aux salariés
La direction et les représentants du personnel ont signé ce mercredi matin un accord portant sur le plan de sauvegarde de l'emploi. Quelques reclassements au sein du groupe sont proposés aux salariés sur les sites de Strasbourg et en Belgique.Un drame pour la commune
L'histoire de Beautor est liée à l'acierie. En 1916, pour faire face aux besoins en acier, Monsieur Suquet monta une aciérie en accord avec Monsieur Japy. Ce dernier avait son aciérie de Beautor (Aisne) depuis 1911. L’usine occupa alors 250 ouvriers. Au beaux jours, elle a compté jusqu'à 1 500 salariés. La fermeture du site est un drame pour cette commune de près de 3 000 habitants.Le Combinat métallurgique de Novolipetsk ou NLMK est une entreprise sidérurgique russe qui fait partie de l'indice RTS.