Gros coup de vent à Guise (02) : 15 secondes ont suffi pour endommager 5 maisons !

C'est en fin d'après-midi, vers 17h30, qu'un gros coup de vent est survenu à Guise (Aisne). En seulement quelques secondes, cinq habitations ont perdu leur toit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charpentes endommagées, couvertures et toitures envolées : un coup de vent, qui a duré entre 15 et 60 secondes selon les témoignages, a provoqué des dégâts conséquents. Les faits se sont déroulés rue de Vervins (une maison touchée) et rue Emile-Godin (4 maisons touchées) à Guise, dans l'Aisne. Une propriétaire a même été relogée chez sa fille.

Reportage d'Eric Henry et Rémi Vivenot. Intervenants : Thérèse Moisson, Sinistrée ; Marceau Sauvage, Sinistré ; Commandant Patrick Talon, Commandant du centre de secours de Guise ; Hugues Cochet, Maire (PS) de Guise.

Dès 17h30 les pompiers se rendaient sur place et prévenaient la mairie. Ils sont restés jusqu'à 23h30 pour bâcher les toitures. La ville a fourni des bastaings pour consolider les maisons. Jeudi matin, plusieurs couvreurs, dont un appelé par la mairie, sécurisaient les toits.


"Nous attendons un certificat de Météo France pour attester de la vitesse du vent", ajoute le maire de la commune, Hugues Cohet. Un document utile pour les assurances. Mais même si les rafales ont pu durer "entre 30 secondes et une minute" selon l'élu, il n'est pas certain que les capteurs de Météo France aient pu prendre une mesure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information