Intempéries : des sapeurs-pompiers de l'Aisne en renfort en Seine-et-Marne

Les plongeurs-pompiers de l’Aisne envoient des renforts à Fontainebleau en Seine-et-Marne, département placé en vigilance rouge aux inondations.

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles pour la saison, les inondations touchaient jeudi particulièrement l'Ile-de-France, et la crue se déplaçait vers Paris.

Jeudi, la Seine-et-Marne était le seul département en vigilance rouge, selon Météo France. Six autres sont en vigilance orange (Essonne, Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Indre, et Indre-et-Loire) et Paris pourrait les rejoindre dans la journée.

10.000 interventions

Au total, depuis le début des fortes pluies le weekend dernier, les secours ont réalisé plus de 10.000 interventions, et évacué plus de 5.000 personnes. 

Manuel Valls s'est rendu dans la matinée à Nemours (Seine-et-Marne), visitant un gymnase où 250 habitants ont passé la nuit. Dans cette commune de 13.000 habitants, le Loing a dépassé les niveaux atteints lors de la crue historique de 1910 (4,25 m) mais a lentement entamé sa décrue jeudi.

Dans l'Essonne, le centre de Longjumeau était totalement inondé et les habitants privés d'électricité et de chauffage étaient évacués en
barques. A une vingtaine de kilomètres au sud, Corbeil-Essonnes, où l'Essonne se jette dans la Seine, "se prépare au choc" pour la nuit de jeudi à vendredi, car "la vague qui est en bas" de la rivière "remonte", a déclaré à l'AFP le maire Jean-Pierre Bechter.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité