Au terme de 3 jours de procès, Luc Leclerc a été condamné par les jurés des Assises de Laon à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté de 20 ans, pour le meurtre de sa compagne. Le procureur avait requis la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté.
Luc Leclerc était accusé d'avoir tué sa compagne Amandine à leur domicile de Saint-Quentin (02) fin juin 2014. Il l'avait frappée avec un marteau avant de l'étrangler.
Les jurés de la cour d'Assises de Laon l'ont donc condamné pour meurtre en récidive à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté de 20 ans. Le procureur avait requis la peine maximale : la perpétuité avec 22 ans de sûreté.
L'avocat du prévenu devait faire face à la circonstance aggravante de la récidive : Luc Leclerc avait déjà été condamné en 1994 à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer son épouse de l'époque.
Un reportage de Stanislas Madej, Gérard Payen, et Pascal Ngankam ; avec Maître Francis Soncin, avocat de Luc Leclerc ; Maître Aurélie Dehaspe, avocate de la mère de la victime ; Maître Philippe Vignon, avocat de la fille d'Amandine et Luc Leclerc ; Angélique et Magdalena Leclerc, filles de Luc Leclerc