Le personnel de la prison de Laon (02) bloque l'établissement

Après la brève prise d'otage de dimanche, le personnel, et non les syndicats, de la prison de Laon a décidé de bloquer l'établissement: pas d'extractions depuis ce lundi matin 6h. Et si les parloirs sont assurés, toute autre entrée est impossible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, un détenu - Lewis Peschet, le meurtrier de Sonia Brunbrouck, selon les syndicats - a pris en otage un surveillant de la prison de Laon une vingtaine de minutes avec une arme qu'il avait fabriquée lui-même: il avait ajouté une lame à un Stabilo.

Il demandait son transfert dans un autre établissement. Ce qui semble incompréhensible aux agents pénitentiaires de Laon qui y voient un coup de folie du prisonnier: Lewis Peschet est en effet à l'isolement et originaire de la région.

Le détenu a été extrait de l'établissement ce lundi matin pour une garde à vue suite à cette prise d'otage. Il pourrait passer devant un juge en comparution immédiate.

Il s'agira de la seule sortie de la journée: le personnel a décidé de bloquer la prison pour signifier son ras-le-bol. Il s'agit d'un mouvement du personnel et non des syndicats. Les agents réclament une fouille générale de la prison.

C'est la 2ème prise d'otage en 15 jours à la prison de Laon: début avril, un détenu s'était enfermé à l'infirmerie avec un médecin qu'il menaçait d'une paire de ciseaux.  

Avec Dominique et Johan, surveillants à la prison de Laon et Me Cyrille Bouchaillou, avocat de Lewis Peschet/Reportage de Rémi Vivenot et Gontran Giraudeau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information