Dimanche matin, un détenu de la prison de Laon (02) a brièvement pris en otage un surveillant. De source syndicale, il s'agirait de Lewis Peschet, meurtrier présumé de Sonia Brunbrouck, assasinée en avril 2012 de plusieurs coups de couteaux à Laon.
Lewis Peschet, aujourd'hui âgé de 19 ans, est écroué au centre pénitentiaire de Laon depuis 2012. Juste après son interpellation, il avait cependant été interné: animé de pulsions morbides, Lewis Peschet avait déclaré avoir prémédité depuis longtemps son geste. Fasciné par la mort, il nourrissait depuis plusieurs mois le projet de tuer quelqu'un. Il a tué Sonia, une camarade de lycée, parce qu'il trouvait la victime et le moment opportuns.
Une expertise psychiatrique avait conclu qu'au moment des faits, Lewis Peschet était responsable de ses actes: il ne présentait pas d'abolition totale du discernement mais seulement une altération.
Il doit comparaître cette année devant les Assises de l'Aisne cette année.
Lewis Peschet a avoué avoir tué Sonia, 17 ans en avril 2012 et avoir ensuite caché son corps dans un sous-bois situé au bout d'un chemin de terre qui longe l'enceinte de l'Abbaye Saint-Vincent de Laon.
La lycéenne a été tuée par arme blanche, de multiples coups de couteaux ayant été dénombrés sur son corps. Elle n'avait cependant subi aucune violence sexuelle.
Après cette 2ème prise d'otage en moins de 15 jours, le personnel pénitentiaire a décidé de bloquer l'établissement depuis 6h ce lundi matin.