Le procureur de la République de Laon a décidé de qualifier le meurtre de Sonia d'assassinat.
Laon: une lycéenne tuée à coups de couteau
Le corps de Sonia, 17 ans, a été retrouvé vendredi soir sur les indications de son meurtrier, un jeune homme de 18 ans. La lycéenne avait disparue depuis la veille au soir.
Le jeune homme de 18 ans ayant avoué les faits a donc été mis en examen pour homicide volontaire avec préméditation soit assassinat.
Le jeune homme ayant avoué le meurtre de Sonia avait en effet déclaré avoir prémédité depuis longtemps son geste: fasciné par la mort, il nourrissait depuis plusieurs mois le projet de tuer quelqu'un. Il a tué Sonia jeudi soir parce qu'il trouvait la victime et le moment opportuns.
Une expertise psychiatrique a été demandée.
Il n'était pas scolarisé dans le même lycée que sa victime; élève en terminale L, il avait le même goût que Sonia pour le style gothique.
La fugue comme 1ère hypothèse
Le corps de Sonia a été retrouvé vendredi soir derrière les ruines de l'Abbaye St-Vincent à Laon (02).
Agée de 17 ans, la jeune fille habitait Châtillon-lès-Sons (02) et était scolarisée au lycée Julie-Daubié de Laon. C'est d'ailleurs à la sortie de l'établissement scolaire que les camarades verront Sonia pour la dernière fois.
Jeudi vers 10h30, la jeune fille quitte ses cours avec un ami. Tous 2 vont boire un verre dans un café du quartier jusqu'en début d'après-midi. Depuis plus aucune trace de Sonia.
Vers 22h30, inquiets de ne pas la voir rentrer, ses parents et son petit ami alertent les autorités qui pensent en premier lieu à une fugue. Une hypothèse qui ne ressemble pas du tout à la jeune fille, qui n'est pas en rupture familiale.
Caché loin du regard des passants
Vendredi, les gendarmes décident de poursuivre leurs auditions: la famille, le petit ami et enfin les amis de Sonia. Et c'est l'une des camarades de la lycéenne qui va livrer une information capitale aux enquêteurs: elle assure qu'un ami de Sonia lui a confié l'avoir tuée.
Agé de 18 ans, le jeune homme est aussitôt entendu par les gendarmes et ne tarde pas à reconnaître les faits. Il indique alors très précisément l'endroit où se trouve le corps de Sonia: dans un sous-bois situé au bout d'un chemin de terre qui longe l'enceinte de l'Abbaye Saint-Vincent de Laon, bien caché du regard des promeneurs.
Pas de violences sexuelles
Selon les 1ers examens, Sonia aurait été tuée par arme blanche, de multiples coups de couteaux ayant été dénombrés sur son corps. Elle n'aurait cependant subi aucune violence sexuelle. L'autopsie doit être pratiquée aujourd'hui.
Les motifs de ce meurtre restent flous: les 2 jeunes gens étaient gothiques, mais pour le moment aucun rapport de cause à effet entre cet élément et les faits. Ils se connaissaient apparemment bien, assez bien pour le Procureur de la République de Laon ne qualifie leur relation de "lien étroit". Mais un certain nombre de zones d'ombres subsistent dans cette affaire.
Des pulsions morbides
En revanche, il est clairement établi que l'accusé était animé de pulsions morbides.
Placé en garde à vue à la suite de ses aveux, le meurtrier présumé de Sonia devrait être présenté demain à un juge d'instruction avant une probable mise en examen.