Dans une interview à L'Union de Reims, le Premier ministre annonce davantage de maisons de services publics et l'extension de la 3G dans les zones privées de réseau de communication numérique.
Dans une interview exclusive accordée vendredi 13 mars à L'Union de Reims, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé plusieurs mesures pour rapprocher les services publics des campagnes, promettant notamment de multiplier "par trois" les maisons de services publics, qui regroupent plusieurs services pour la population en un seul endroit. "Beaucoup de bureaux de poste pourront être adaptés pour accueillir ces maisons", a indiqué le Premier ministre. Le nombre de maisons de santé, l'équivalent des maisons de services publics dans le domaine médical, devrait être porté à 800 en 2015, selon le chef du gouvernement.
La 3G pour les "zones blanches"
Alors qu'il est attendu vendredi à Laon (Aisne) avec onze ministres pour un comité interministériel sur la ruralité, le Premier ministre dit également vouloir lutter contre les "zones blanches", ces secteurs du pays où les communications numériques passent mal, voire pas du tout. "Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois, estime-t-il. Mais je souhaite qu'on aille au-delà de ce qui était prévu, en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G."
"Dans les campagnes, il est souvent impossible d'utiliser son téléphone portable à l'intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s'engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique", insiste Manuel Valls.