Des parents d'élèves manifestent contre la fermeture d'une classe spécialisée

La carte scolaire est en cours de préparation mais suscite déjà des réactions. Ce vendredi 10 avril des parents d'élèves ont manifesté à Neuilly-Saint-Front, dans l'Aisne contre le projet de fermeture d'une CLIS, une classe spécialisée destinée à accueillir des élèves souffrant de handicaps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore des remous liés au projet de carte scolaire en cours de préparation. Dans l'Aisne, d'après les syndicats, 32 ouvertures et 52 fermetures de classes seraient envisagées à la rentrée prochaine.

Ce vendredi 10 avril des parents d'élèves ont manifesté à Neuilly-Saint-Front contre le projet de fermeture d'une CLIS à la rentrée prochaine. Il s'agit d'une classe spécialisée destinée à accueillir des élèves souffrant de handicap et jugée par les parents particulièrement importante dans ce secteur. 

Un reportage de Rémi Vivenot, Henri Desaunay et Fabienne Labigne. Avec Tamara Lavergne, parent d'élève; Sophie Petit, représentante des parents d'élèves FCPE et André Rigaud, maire (UMP) de Neuilly-Saint-Front.

Cette classe d'inclusion scolaire dispense un enseignement adapté à une poignée d'élèves handicapés. Si elle ferme, les enfants risquent de devoir aller à une vingtaine de kilomètres. Mais pour les services de l'éducation nationale, l'effectif serait faible, ce que contestent ces parents. Ils estiment avant tout qu'un changement d'établissement déstabiliserait fortement des enfants fragiles.

Joint par téléphone, le directeur académique explique que la situation est seulement à l'étude, qu'aucune décision n'est prise. Il affiche comme priorité, la prise en charge du handicap pour la rentrée prochaine dans l'Aisne. Les parents eux, entendent maintenir la pression avant que la carte scolaire ne soit définitivement entérinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information