La carte scolaire est en cours de préparation mais suscite déjà des réactions. Ce vendredi 10 avril des parents d'élèves ont manifesté à Neuilly-Saint-Front, dans l'Aisne contre le projet de fermeture d'une CLIS, une classe spécialisée destinée à accueillir des élèves souffrant de handicaps.
Encore des remous liés au projet de carte scolaire en cours de préparation. Dans l'Aisne, d'après les syndicats, 32 ouvertures et 52 fermetures de classes seraient envisagées à la rentrée prochaine.
Ce vendredi 10 avril des parents d'élèves ont manifesté à Neuilly-Saint-Front contre le projet de fermeture d'une CLIS à la rentrée prochaine. Il s'agit d'une classe spécialisée destinée à accueillir des élèves souffrant de handicap et jugée par les parents particulièrement importante dans ce secteur.
Cette classe d'inclusion scolaire dispense un enseignement adapté à une poignée d'élèves handicapés. Si elle ferme, les enfants risquent de devoir aller à une vingtaine de kilomètres. Mais pour les services de l'éducation nationale, l'effectif serait faible, ce que contestent ces parents. Ils estiment avant tout qu'un changement d'établissement déstabiliserait fortement des enfants fragiles.
Joint par téléphone, le directeur académique explique que la situation est seulement à l'étude, qu'aucune décision n'est prise. Il affiche comme priorité, la prise en charge du handicap pour la rentrée prochaine dans l'Aisne. Les parents eux, entendent maintenir la pression avant que la carte scolaire ne soit définitivement entérinée.