PHOTOS. Cette nuit dans l'Aisne : de la neige et des routes glissantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickaël Guiho

Comme prévu, la neige est à nouveau tombée dans le nord-est de l'Aisne cette nuit et des plaques de glace se sont parfois formées sur les routes dimanche matin.

Dimanche 28 décembre, sous le soleil qui marque son grand retour, une fine pellicule de neige subsistait au petit matin sur les sols de la Thiérache. Le nord-est de l'Aisne - autour d'Hirson - a vu tomber des flocons de neige, parfois en continu mais en faible quantité, durant la nuit de samedi à dimanche.


Au Nouvion-en-Thiérache par exemple, il est tombé 1 à 2 cm de neige localement, avec une neige qui s'est mêlée avec de la pluie en cours de soirée. Puis en allant vers l'Est, de La Capelle aux Ardennes et jusqu'en descendant à Brunehamel, les flocons sont tombés en continu de 17h à 23h30, formant un tapis blanc de 3 à 4 cm d'épaisseur.

La soirée n'a donc pas été de tout repos... pour les agents de la Voirie départementale. De 17h30 à minuit, ils se sont chargés du traitement des secteurs enneigés. Plusieurs saleuses étaient ainsi sur les principaux axes routiers. A partir de 3h du matin, le traitement a été généralisé, compte tenu de la baisse des températures. Un nouveau traitement localisé a été réalisé vers 6h30, pour traiter la neige sur la chaussée et provenant des champs, poussée par le vent.


Puis vint un second problème, sur lequel Météo France avait voulu attirer l'attention. A partir de 6h30, de petites congères et plaques de glace ont commencé à se former, localement, sur les routes. Le froid intense a transformé les pluies et neiges, préexistantes sur le sol, en glace, rendant parfois la chaussée glissante. Ce fut le cas à Ribeauville, Iviers ou encore Aubenton.


Même si les températures devraient rester froides et même négatives toute la journée, le soleil a repris le dessus. Dès 6h, Météo France a d'ailleurs levé la Vigilance orange sur le département.

Pour ceux qui ont la chance (ou le malheur - question de point de vue) d'avoir de la neige devant chez eux, il est à noter qu'elle persiste vraiment bien malgré le soleil ! Les températures glaciales de ce dimanche permettaient ainsi de prendre encore de belles photos à midi...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité