Julie Poirier et so néquipe nous emmènent aujourd'hui à Sommeron (02) en plein cœur de la Thiérache, où l'entreprise Leduc fabrique et affine le plus noble des fromages du Nord, le maroilles, en respectant les méthodes ancestrales des moines de l'abbaye de Saint Humbert.
Implantée à Sommeron, en Thiérache de l’Aisne, en plein cœur de l’A.O.C Maroilles, la fromagerie Leduc est le fruit d’un savoir faire familial établi sur trois générations de passionnés de terroir.
Le maroilles est produit à partir de lait de vaches noires et blanches de Thiérache, par emprésurage, puis séché dans un haloir où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Après avoir été lavé, il est descendu, pour l’affinage, en caves.
Chroniques en plateau
Rubrique Bien-être de Eugénie Adam, psychologue clinicienne-psychothérapeute : comment améliorer la confiance en soi ?Rubrique Infos pratiques de Gontran Giraudeau : le don du sang
Rubrique La Picardie en livres d'Anne Martelle : Cuisines et paysages de Picardie de Sam Bellet, Bernard Watrelot, Thibaut Marcq (éditions Du Quesne)
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.