Julien Bignon et Nicolas Debruyne ont entrepris de se lancer il y a quelques mois dans la culture de champignons bio. Propriétaires d'une carrière à Pargnan dans l'Aisne, les deux partenaires ont démarché avec succès des chefs étoilés du département pour écouler leur production.
Il s'en passe des choses dans la carrière de Pargnan dans l'Aisne. Des champignons aux formes biscornues ont investi les lieux, pleurotes gris, roses, jaunes, le Shiitake, un champignon très prisé en Chine et au Japon, on est bien loin du classique champignon de Paris.
Julien Bignon, originaire de la région lyonnaise, et Nicolas Debryune, un Lillois, ne viennent pas d'un milieu agricole. Julien est ingénieur en mécanique et il est également chef d'entreprise d'une société de design d'intérieur. Nicolas Debruyne était responsable qualité dans un centre d'appel téléphonique.
Leur parcours de vie les a mené à s'installer dans l'Aisne. Voisins, ils ont sur leurs parcelles en commun la carrière de Pargnan. Séduits par le lieu, ils décident de se lancer dans la production de champignons bio.
De la carrière de Pargnan aux assiettes des chefs étoilés
Julien et Nicolas ont cogité leur projet en début d'année 2016. Après des essais, ils se lancent en avril. Pendant les premiers mois, ils nettoient le site et trouvent un fournisseur breton qui leur expédie les ballots de champignons. "Il y a 70 variétés de pleurotes. En se basant sur la température et l'humidité de notre carrière on avait la possibilité de cultiver une dizaine de variétés. Nous voulions des champignons goûteux. Nous avons axés notre production sur les pleurotes gris en forme d'huitre, le pleurote des rois (Eriingy), le pleurote jaune (Corne d'Abondance) mais aussi le Shiitaké, mieux connu sous le nom lentin de chêne, est un champignon parfumé d’origine asiatique, a qui l'on prête des vertus médicinales."
Le temps d'incubation dans un ballot est de 1 mois et après l'ouverture il faut compter 10 jours à 3 semaines avant la cueillette. "On a toqué aux portes des grands chefs du département et ils nous ont suivis. Aujourd'hui, on trouve nos champignons 100% bio dans les assiettes des tables de restaurants étoilés, L’Assiette champenoise à Tinqueux, le château de Courcelles, près de Soissons, ou encore le château de Breuil, près de Laon.", souligne Julien.
Du producteur au consommateur
Les deux myciculteurs vendent leurs pleurotes au marché du Boulingrin à Reims. Ils écoulent également une partie de leur production par le biais de la vente directe aux visiteurs de la carrière. En effet celle-ci est située au coeur du triangle historique Reims-Laon-Soisson, secteur du "chemin des Dames". "C'est aussi une manière de valoriser le patrimoine du département ", ajoute Julien.
La page Facebook de la carrière de Pargnan.