Après avoir passé la nuit sur l'aire de Haute-Bruyère sur l'A26, un chauffeur de camion remarque des dégradations sur le système de verrouillage de sa remorque. Il alerte les autorités. Onze personnes étaient à l'intérieur du véhicule, six Indiens, quatre Afghans et un Syrien.
Ce n'est pas la première fois que des clandestins tentent de monter dans des camions dans l'Aisne. Selon les gendarmes, la zone Nord-Pas-de-Calais étant particulièrement surveillée par les forces de l'ordre, les passeurs emmènent désormais les clandestins jusque dans le département de l'Aisne pour les faire monter dans des camions. Face à ces changements, les chauffeurs ont aujourd'hui pris l'habitude de vérifier leur système de fermeture.
Hier, l’alerte a été donnée par un conducteur roumain. Le peloton motorisé de Gauchy a fait sortir onze personnes du fond du camion.
Destination Grande-Bretagne
Les onze hommes arrêtés hier, venaient de Calais et s'apprêtaient à rejoindre la Grande-Bretagne.Placés en retenue administrative le temps de l'enquête, tous ont été relâchés à 20h.
Six d'entre eux ont l'obligation de quitter le territoire dans un délai de trente jours, deux doivent se présenter aux services préfectoraux pour demander l'asile politique. Les trois derniers qui se sont déclarés mineurs, ont été placés dans un foyer de l'enfance, dans l'Aisne.