Cet article date de plus de 5 ans

Basket, Saint-Quentin : le coach du SQBB s'en va, silence radio côté club

Samedi 4 juin, le club de basket de Saint-Quentin a annoncé que Jean-Michel Sousa quittait son poste d'entraîneur, avant d'organiser une réunion qui devait déboucher sur de nouvelles "informations rapidement", mais rien n'a filtré depuis.
Si vous faites un tour sur le site internet (un peu bugué) du SQBB, vous ne trouverez rien (du moins en page d'accueil ?) qui laisse penser que l'entraîneur a quitté le club. C'est pourtant ce qui s'est produit. Jean-Michel Sousa ne sera plus à la tête des basketteurs saint-quentinois la saison prochaine. Le club l'a officialisé sur son compte Facebook, samedi 4 juin à 13h37.

Pas de Pro A, pas de Sousa


Ce que le communiqué ne dit pas, c'est que Jean-Michel Sousa aurait lui-même décidé de ne pas rester, alors que le club voulait aller au terme de l'accord signé l'an dernier pour deux saisons. Mais le technicien a fait savoir à L'Aisne Nouvelle qu'il y avait une clause dans ce contrat : "C’était deux ans de contrat avec une année en option, en cas de montée en Pro A. Mais l’objectif n’est pas atteignable. Le projet n’a plus rien à voir. Au niveau des moyens financiers, humains, à tous les niveaux. Je préfère donc me retirer."

Le SQBB a terminé 11e de la saison régulière de Pro B. L'an dernier, le club avait été dirigé par deux entraîneurs avant que Jean-Michel Sousa ne soit recruté. Il n'avait pas empêcher le championnat de mal démarrer en 2015 avec cinq défaites consécutives, qui ont pesé jusqu'au bout, privant le SQBB de play-off malgré "une bonne saison" selon le désormais ex-coach.

Pas encore d'informations pour la suite


Dans son communiqué, le SQBB évoquait une réunion, samedi après-midi, pour "trouver le meilleuir profil pour driver notre équipe". Le club promettait alors de faire "parvenir les informations rapidement". Mais plus de 24 heures plus tard, aucun débrief de cette réunion n'a été communiqué. Le président du SQBB n'a pas répondu à nos appels (et n'a pas rappelé).

L'avenir de Jean-Michel Sousa est également inconnu. Attendu au Havre, il a confié à nos confrères qu'il n'avait encore "signé nulle part" mais qu'il espérait bien "signer quelque part".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sqbb sport