Un quadragénaire a été mis en examen pour « assassinat, association de malfaiteurs et vol de véhicule » : il est soupçonné d'avoir tiré sur Renée Bertrand, dite « Jackie la Manouche », à Saint-Quentin (02) en septembre 2012. L'homme est déjà impliqué dans l'affaire des tirs sur le Volcano de Laon.
L'homme originaire de Saint-Quentin est soupçonné de faire partie du commando qui a tiré sur Renée Bertrand en pleine rue en septembre 2012.
Le drame avait eu lieu un dimanche vers 13h30 sur le boulevard Henri-Martin à Saint-Quentin (02). Renée Bertrand attendait dans sa voiture garée devant une pizzeria.
Selon les premiers témoignages, une Jaguar bleue s'est portée à sa hauteur et l'un des occupants du véhicule l'a criblée de balles avant de prendre la fuite.
Renée Bertrand, connue sous le nom de "Jackie la Manouche", âgée de 64 ans, était proche de la communauté des gens du voyage de Saint-Quentin.
Ses assassins ne lui ont laissé aucune chance : douze douilles d'une arme de guerre (vraisemblablement une kalachnikov) avaient été retrouvées par les enquêteurs.
L'homme était déjà incarcéré pour des faits de violences graves au moment de son placement en garde à vue: il est l'auteur présumé de tirs sur deux personnes à la sortie de la boite de nuit le Volcano, à Laon en janvier 2013: suite à une altercation entre deux couples et deux jeunes pour un motif à priori minime, une fusillade avait eu lieusur le parking de la discothèque. Les 2 jeunes avaient été blessés. L'un d'entre-eux était alors dans un état critique.