Saint Quentin (02) : une semaine pour défendre l'égalité des chances

© Benoît Henrion
© Benoît Henrion

Cette semaine est celle de la lutte pour les inégalités et les discriminations, ce dont peuvent être victimes les habitants de quartiers réputés difficiles. Pour cette deuxième édition, la ville de Saint-Quentin a choisi de mettre en avant la réussite de personnes issues de ces quartiers.

Par Camille Di Crescenzo

Dans le cadre de la Semaine de l'égalité des chances et de la citoyenneté, Soumia Malinbaum, aujourd'hui directrice du développement d'un groupe de 2 000 salariés, est venue partager son expérience avec les habitants du quartier Vermand à Saint-Quentin, où elle a grandi.

A ses côtés, un autre Saint-Quentinois, Etienne Mendy, ancien footballeur professionnel à l'AS Saint-Etienne, témoigne aussi de son parcours. 

Ces récits incitent à l'optimisme mais n'effacent pas la réalité des difficultés que rencontrent les jeunes à trouver un emploi dans un bassin frappé par un des plus forts taux de chômage de France.
Semaine égalité des chances
Reportage de Rémi Vivenot, Benoît Henrion et Mathieu Krim avec Soumia Belaidi Malinbaum, directrice du développement chez "Keyrus" ; Etienne Mendy, ancien footballeur professionnel ; Sami El Kihel ; Steven Clary

 

Les + Lus