La figure mythique du club saint-quentinois de retour comme conseiller spécial du président au SQBB. Aujourd'hui âgé de 59 ans, l'ancien joueur et entraîneur Chris Singleton a accepté le poste avec l'objectif d'accompagner l'équipe la saison prochaine jusqu'aux play-offs.
A 59 ans, le charismatique Singleton revient donc comme...conseiller spécial du président. Un retour à ses premières amours pour l'ancien coach qui n'avait jamais complètement rompu les ponts avec le club de l'Aisne. J'étais en contact étroit avec lui depuis trois semaines, confirme Patrick Dupuy, le président du SQBB. Je suis heureux qu'il ait accepté. Son expérience, son réseau, sa connaissance du monde du basket vont nous être précieux. Il va nous accompagner dans nos choix et la définition de notre stratégie.
Singleton, le Chris salvateur?
Son nom est resté synonyme des plus belles heures du club de basket. A la fin des années 80, le SQBB évolue pendant deux ans en pro A. A l'époque c'est toute une ville qui vibre derrière ses basketteurs. Parmi eux, Chris Singleton. Recruté en 1985, il prend une part très active à l'accession du SQBB en élite. Il devient l'entraîneur du club de 1989 à 1991. Les rencontres de très haut niveau, la coupe d'Europe sont les moments de gloire du SQBB que tous les supporters gardent en mémoire. Pour autant, pas question de vivre dans la nostalgie. L'objectif la saison prochaine est de faire une aussi bonne saison que l'année dernière en pro B et d'emmener l'équipe aux play-offs, précise Patrick Dupuy. Pour cela, Chris sera un oeil extérieur particulièrement utile.
Enfin, un nouvel entraîneur
L'autre pièce maîtresse du dispositif, c'est le nouvel entraîneur. Sa nomination sera annoncée demain soir en mairie de Saint-Quentin. Le SQBB est le dernier club de proB à ne pas avoir encore de coach. Le suspens qui a duré plusieurs semaines va trouver son terme et marque la fin du mercato dans le petit monde des entraîneurs de basket. Le club garde secret le nom du successeur de Jean-Manuel Sousa. Réponse demain.
Retour sur...
En bonus, pour lesfans du SQBB de basket et qui ont envie de revoir quelques moments historiques du club, voici deux vidéos tirées des archives de l'Institut National de l'audiovisuel à l'époque où Chris Singleton état entraîneur. Le premier reportage date de 1988 et décrit la victoire du SQBB contre Montpellier en fin de saison et le second de 1991, année du départ de Singleton. Les deux sujets sont de Thierry Adam alors journaliste sportif sur FR3!