Comment prévenir la récidive des délinquants ? Depuis plus d'un an, l'agglomération de Saint Quentin et la justice ont mis en place un programme de prise en charge d'anciens condamnés. Les premiers retours d'expérience sont encourageants.
Insérer pour éviter la récidive. La communauté d'agglomération lancé une expérience depuis janvier 2015 en collaboration avec la justice. "Sur 63 personnes qui sont entrées dans le dispositif , seulement 2 personnes ont récidivé", annonce Xavier Bertrand, président (LR) de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin.
Le dispositif consiste à suivre d'ancien condamnés et les accompagner dans la recherche d'emploi, entre autres. Chacun des pris en charge est volontaire, il passe un contrat avec la justice. Mais 19 personnes en tout sont sorties du dispositif, ne souhaitant pas aller jusqu'au bout de la démarche. "Ca ne peut pas marcher à tout les coups mais ça a fonctionné pour un certain nombre de délinquants d'habitude", a déclaré Laure Camus, procureure de la République à Saint-Quentin.
La nouvelle convention officialise le rôle d'Anthonine Vasseur, employée de l'agglomération qui assure le suivi d'anciens condamnés, auprès des bailleurs sociaux, de Pole Emploi, des centres sociaux.
Selon une étude de l'Insee portant sur la période 2004-2011, 38% des condamnés sont récidivistes hors infraction à la circulation routière. Ce taux de récidive atteint 59 % pour les condamnés présentant des antécédents judiciaires. Environ 40 % des récidivistes retournent devant la Justice pour la même infraction que celle sanctionnée en 2004.