Séry-les-Mézières (02): Bastien Millot, 1er adjoint au maire, et ex-dirigeant de Bigmalion, mis en examen

Bastien Millot a été mis en examen ce mercredi pour recel de favoritisme dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de favoritisme pour des contrats passés avec France Télévisions. Une enquête dans laquelle Patrick de Carolis, ancien PDG du groupe, a également été mis en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en examen de Bastien Millot pour recel de favoritisme date du 11 avril dernier. En cause: des contrats passés entre la société de communication qu'il dirigeait à l'époque et le groupe France Télévisions.

L'ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, et l'ex-secrétaire général de France Télévisions, Camille Pascal  (qui avait rejoint l'Elysée en 2011 pour devenir un proche conseiller de Nicolas Sarkozy), ont également été mis en examen pour favoritisme dans cette enquête.

Ces mises en examen font suite à une plainte déposée par le syndicat des médias SNPCA-CGC. Dans sa plainte pour favoritisme et prise illégale d'intérêts, le syndicat visait des contrats passés par France Télévisions avec diverses sociétés, où apparaissaient selon lui d'anciens cadres du groupe audiovisuel.

Parmi elles, Bygmalion. Son fondateur, l'Axonais Bastien Millot avait effectivement été directeur délégué auprès de Patrick de Carolis, jusqu'en 2008, où il prit un congé sabbatique, suivi d'un autre congé avant son départ définitif du groupe en 2010.

Or, les premiers contrats entre France Télévisions et Bygmalion, pour des prestations de veille Internet, courriers aux téléspectateurs ou stratégies de communication, ont démarré en 2008.

Avec cette affaire, Bygmalion se retrouve à nouveau épinglée, après les révélations fin février par Le Point de ses liens avec l'UMP. L'hebdomadaire affirmait alors qu'une filiale de Bygmalion, Event & Cie, avait surfacturé ses prestations au parti de droite durant la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.

Bastien Millot est un proche du président de l'UMP Jean-François Copé. Avant de rejoindre France Télévisions, il avait d'ailleurs travaillé pour
lui, au gouvernement, entre 2002 et 2005. Après l'enquête du Point, Jean-François Copé et Bygmalion ont déposé des plaintes en diffamation. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête préliminaire sur les accusations de surfacturations.

Il est également 1er adjoint au maire de Séry-les-Mézières, une commune située au sud-est de Saint-Quentin dans l'Aisne. En 2001, il avait été élu 1er adjoint au maire de Beauvais jusqu'à ce que la maire UMP Caroline Cayeux mette fin à ses fonctions en 2004.

Bastien Millot a démissionné de la présidence de Bigmalion l'été dernier. Il est aujourd'hui avocat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information