Il y a presque 10 ans, un bloc de 200 tonnes s'était subitement décroché du rocher du Mont Saint-Père, dans l'Aisne. atterrissant à deux pas des habitations. Le danger pour le secteur apparaissait au grand jour. Un très mauvais souvenir pour ce riverain et le début de gros ennuis.
C'est l'épilogue d'une longue affaire : celle du "rocher de Mont Saint Père". En décembre 2008, un bloc de pierre de 200 tonnes s'était décroché d'une falaise en plein coeur de ce village du sud de l'Aisne, révélant l'imminence du danger pour les riverains. Mais les travaux pour sécuriser les lieux étaient trop couteux pour la commune et il a fallu des années de combat à la municipalité pour obtenir qu'ils soient subventionnés. Presque 10 ans plus tard, le chantier vient enfin de débuter. Un soulagement.
Suspendus à 10 m de hauteur, ces spécialistes sont au chevet de la falaise de Mont Saint Père. Sur toute sa longueur, ils forent le fragile rocher calcaire surplombant les habitations pour y enfoncer des barres d'acier et du béton.
Aujourd'hui, les habitants regardent les travaux avec satisfaction et soulagement. Depuis 2008, ils vivaient sous la menace d'un nouvel effondrement. Monsieur le maire aussi. Car depuis 2014, il a mené un combat administratif pour obtenir le subventionnement d'une grande partie des travaux. Près de 200000 euros...