Villers-Cotterêts (02) : elle décroche son baccalauréat avec 21,03 de moyenne !

Myriam Bourhail, élève de terminale au lycée européen de Villers-Cotterêts (02), a obtenu le baccalauréat scientifique avec 21,03/20 de moyenne, la meilleure de France. La jeune femme souhaite poursuivre des études de médecine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Myriam, qui avoue avoir été « très surprise de ses résultats » a déjà reçu de nombreux messages de félicitations de la part de ses proches, de ses amis et de ses professeurs. Avec une grande humilité, elle tient justement à saluer le travail « incroyable » de ses derniers.

Inscrite en terminale scientifique, la lycéenne est aussi à l'aise dans les matières littéraires et les sciences humaines. Ses notes en témoignent : hormis un 15 en sport, un 18 en histoire-géographie, et deux 19 en philosophie et à l'écrit de français, Myriam n'a eu que des 20/20 dont un en grec ! Le grec qu'elle étudie depuis le collège : « j'étudiais aussi le latin mais comme il n'y en avait pas au lycée, je n'ai poursuivi que le grec ».

Sa réussite est aussi celle de sa famille qui l'a toujours soutenue et « a placé les études au centre de tout ».

Myriam souhaite désormais poursuivre des études de médecine dès la rentrée mais la politique intéresse déjà vivement cette brillante touche-à-tout qui avoue aimer « l'art du discours ».

 

Intervenants : Myriam Bourhail, meilleure bachelière de France ; Mohamed Bourhail, père de la bachelière ; Michel Montangerand Professeur de Physique-chimie, lycée européen - Villers-Côtterêts (02) / Reportage : Rémi Vivenot, Eric Henry et Fabienne Labigne



Myriam une exception ?

Myriam Bourhail est une fille, issue d'un milieu social défavorisé et d'origine marocaine. Francetv Info s'est demandé laquelle de ces trois données est vraiment surprenante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information