Villers-Cotterêts (Aisne) : une marche citoyenne contre le racisme et l'extrême droite

Associations et partis politiques défilaient ce dimanche 10 mai à l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage. Une marche contre le racisme et l'extrême-droite à Villers-Cotterêts, où le maire FN Franck Briffaut avait refusé d'organiser l'événement l'année dernière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes ont participé à la marche citoyenne organisée à Villers-Cotterêts ce dimanche 10 mai à l'occasion de la journée de commémorations de l'abolition de l'esclavage. Une initiative portée par des associations comme la Ligue des Droits de l'Homme auxquelles se sont joints des politiques, notamment Jacques Krabal, le maire de Château-Thierry et quelques citoyens ultramarins et picards.



Un hommage au général Dumas, fils d'esclave


Ils se sont réunis devant la statue d'Alexandre Dumas, petit-fils d'esclave. Né esclave à Saint-Domingue, le père d'Alexandre Dumas est enterré à Villers-Cotterêts depuis sa mort en 1806. Depuis 2007, le préfet de l'Aisne et la municipalité de Villers-Cotterêts célèbraient tous les 10 mai la journée de l'esclavage et de son abolition devant une plaque apposée en 2006 à Villers-Cotterêts pour commémorer le bicentenaire de la mort du général Dumas.

Un reportage de Jennifer Baïa, Gontran Giraudeau et Fabienne Labigne. Avec Franck Briffaut, maire (FN) Villers-Cotterêts et Claude Ribbe, président de l'association des amis du général Dumas.

Le maire toujours absent de la commémoration


Mais pour la première fois depuis 7 ans, le maire FN Franck Briffaut avait décidé l'année dernière de ne plus organiser l'événement, dénonçant "l'esprit de culpabilisation et d'auto-flagellation permanente" à propos de cette commémoration. Le rassemblement s'était alors transformé en manifestation contre l'extrême droite. 

Cette année, les associations et les opposants politiques ont tenu a maintenir l'événement, malgré l'absence du maire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information