Associations et partis politiques défilaient ce dimanche 10 mai à l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage. Une marche contre le racisme et l'extrême-droite à Villers-Cotterêts, où le maire FN Franck Briffaut avait refusé d'organiser l'événement l'année dernière.
Une centaine de personnes ont participé à la marche citoyenne organisée à Villers-Cotterêts ce dimanche 10 mai à l'occasion de la journée de commémorations de l'abolition de l'esclavage. Une initiative portée par des associations comme la Ligue des Droits de l'Homme auxquelles se sont joints des politiques, notamment Jacques Krabal, le maire de Château-Thierry et quelques citoyens ultramarins et picards.
Commémoration abolition de l'#esclavage à Villers Cotterets au pied de la statue d'Alexandre Dumas pic.twitter.com/DRUh0wbPXs
— Jacques Krabal (@JKrabal) 10 Mai 2015
Un hommage au général Dumas, fils d'esclave
Ils se sont réunis devant la statue d'Alexandre Dumas, petit-fils d'esclave. Né esclave à Saint-Domingue, le père d'Alexandre Dumas est enterré à Villers-Cotterêts depuis sa mort en 1806. Depuis 2007, le préfet de l'Aisne et la municipalité de Villers-Cotterêts célèbraient tous les 10 mai la journée de l'esclavage et de son abolition devant une plaque apposée en 2006 à Villers-Cotterêts pour commémorer le bicentenaire de la mort du général Dumas.
Le maire toujours absent de la commémoration
Mais pour la première fois depuis 7 ans, le maire FN Franck Briffaut avait décidé l'année dernière de ne plus organiser l'événement, dénonçant "l'esprit de culpabilisation et d'auto-flagellation permanente" à propos de cette commémoration. Le rassemblement s'était alors transformé en manifestation contre l'extrême droite.
Cette année, les associations et les opposants politiques ont tenu a maintenir l'événement, malgré l'absence du maire.