Cet article date de plus de 5 ans

Abolition de l'esclavage : Jean-François Fountaine va inaugurer le Mémorial ACTe avec François Hollande en Guadeloupe

Le président de la République François Hollande a invité deux personnalités de villes très actives dans le commerce triangulaire : Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes. Ils inaugureront demain à 11h le Mémorial ACTe en Guadeloupe. 
© maxppp
 Ce dimanche 10 mai, c'est la Journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
 
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle © maxppp



Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, sera en Guadeloupe et assistera à l'inauguration du Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, mais aussi de recherches et de productions culturelles. 




C'est Jacques Chirac, alors président de la république française qui avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

La journée du 10 mai : une réflexion sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage
Le président de la République française français, Jacques Chirac, avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.
Au-delà de l'abolition, la journée a été créée pour lancer une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire.
L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. . 


A l'occasion de la journée du 10 mai, Outre-Mer 1ère revient sur le passé de port négrier de La Rochelle. 
- Les vestiges de la traite négrière à la Rochelle
- La traite négrière de La Rochelle : un passé encore lourd à porter

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire