Peinture sur les murs, imprimante cassée, meubles renversés, insultes sur les tableaux...L'école élémentaire de Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne a été littéralement saccagée dans la nuit de dimanche à lundi.
C'est un écoulement d'eau sur la chaussée en provenance de l'école qui a alerté un riverain et le maire de Villers-Saint-Christophe (02) lundi matin très tôt. Croyant dans un premier temps à une fuite, le maire a eu la triste surprise de constater que la porte de l'école avait été forcée.
A l'intérieur des 2 classes, un véritable carnage: les bureaux, les tables des élèves, les armoires, tous les meubles étaient renversés. L'imprimante était cassée et de la peinture maculait les murs. Sur les tableaux noirs, des insultes...Les ordinateurs ont été éventrés à coup d'extincteur et les téléphones jetés au sol.
Les vandales ont ouvert le robinet de l'un des lavabos en prenant d'en boucher le siphon: l'eau a alors débordé, s'écoulant jusque dans la rue.
Des bouteilles d'alcool ont été retrouvées vides à une centaine de mètres de l'école. Une enquête a été ouverte. C'est la brigade de gendarmerie de Saint-Simon (02) qui en est chargée.
La quarantaine d'élèves qui occupent habituellement des 2 classes de primaire et de maternelle n'ont pas eu école lundi. Ils ont pu retourner en classe ce mardi matin après que le ménage a été fait.
L'école élementaire de Villers-Saint-Christophe accueille en RPI des enfants des communes de Aubigny-aux-Kaisnes, Bray-Saint-Christophe et Pithon en CE2, CM1, CM2 et maternelle.