Yves Bahu maire de Priez dans l'Aisne détient le record du plus long mandat

Yves Bahu a été élu maire de Priez en mai 2014 et ce pour 6 ans (2020). Particularité de ce retraité agricole âgé de 84 ans : maire de sa petite commune de 53 habitants non stop depuis 1959. 

A l'heure où se tient le 99e congrès des maires de France à Paris, dans un contexte un peu tendu. En effet de nombreux élus se mobilisent contre la réforme territoriale et la baisse constante des dotations de l’État. Les maires restent les élus les plus apprécié par 80% des Français. 
Dans un village, une ville tout le monde connaît son maire, ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres élus locaux. Et malgrè la complexité croissante de l'exercice du mandat depuis quelques années, au choix, les lourdeurs administratives, le manque de moyens, l’exigence des administrés, certains maires restent très attachés à la fonction, et pour ces derniers, Il y a du bonheur à être maire ! 
Yves Bahu en est un exemple. Il détient le record du plus long mandat, il est élu maire depuis 1959, à Priez, dans l'Aisne. Une petite commune qui compte 57 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.    

En 2014, il confiait à nos confrères de l'Union, qu'il s'était juré de ne pas se représenter, mais il a cédé, il témoigne «des habitants sont venus me voir et m’ont dit : Non, il faut que vous repartiez !  » « Mon petit-fils m’avait dit, il y a quelques années, Papi, il faut que tu continues pour être le plus vieux maire.» Aujourd'hui âgé de 84 ans Yves Bahu est reparti pour assurer ses missions de maire jusqu'en 2020. 



Du changement Yves Bahu en a vécu, ce retraité agricole a connu tous les présidents de la Ve République. En 2014, il confiait à nos confrères de l'Union ses regrets : son village a perdu la moitié de ses habitants en cinquante ans, la fermeture de l'école en 1973 et celle du dernier café-épicerie en 1990.