Les maires de France se réunissent en congrès à Paris à partir de demain. En parallèle des discussions politiques, un salon est là pour délier les bourses publiques. Mais les budgets diminuant, économies et inventivité sont de mise.
Le 100ème Congrès des maires de France, présidé par François Baroin, se déroule sur trois jours à partir de mardi à Paris. En parallèle, depuis 22 ans, le Salon des maires et des collectivités territoriales propose tout ce dont les responsables locaux peuvent rêver. Mobilier urbain, équipement sportif, ou encore éclairage public... En ces temps de restrictions budgétaires des collectivités locales, un critère prime : la réduction des coûts.Un machine "couteau-suisse" du nettoyage public pour 15 000 €, des columbariums avec facilité de paiement, ou encore des poteaux qui font aussi office de jardinières et de protections contre les voitures-bêliers : les nouveaux aménagements urbains doivent en faire plus pour toujours moins cher. Une contrainte qui pousse les entrepreneurs à innover et à inventer toujours plus de solutions.
► Reportage d'Arranxta Belderrain, Marc Félix et Brigitte Vidal
Avec Dominique Dutertre, propreté urbaine, Marc Zouari, gérant espace cinéraire et Stéphane Lachelin, inventeur / Reportage de Marc Felix, Arrantxa Belderrain et Brigitte Vidal
•
©France 3 Picardie