• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cyclisme : le Picard Ermenault arrache le bronze au contre-la-montre des Mondiaux

Corentin Ermenault, le 17 août 2017 au Vélodrome à Hyères. / © BORIS HORVAT / AFP
Corentin Ermenault, le 17 août 2017 au Vélodrome à Hyères. / © BORIS HORVAT / AFP

Corentin Ermenault, 21 ans, a décroché lundi la première médaille française des Mondiaux 2017 de cyclisme à Bergen (Norvège), où il a pris la troisième place du contre-la-montre espoirs (moins de 23 ans).

Par AFP

Déjà troisième du chrono des Championnats d'Europe, début août à Herning (Danemark), le Picard a obtenu sous le soleil norvégien la première médaille française dans cette épreuve aux Mondiaux depuis l'argent de Yoann Paillot à Florence (Italie) en 2013.

Le fils de l'ancien champion olympique de poursuite par équipes, Philippe Ermenault, a couru cette saison pour l'équipe britannique qui porte le nom de Bradley Wiggins. Il s'est d'ores et déjà engagé pour l'année prochaine en faveur de Vital Concept, la nouvelle formation montée par Jérôme Pineau.

Ermenault, en retard dans la première moitié de l'épreuve par rapport à ses adversaires directs, a remonté au classement dans la seconde partie. Il a terminé le parcours des 37,2 kilomètres à 1 min 16 sec du vainqueur, le tout jeune Danois Mikkel Bjerg (18 ans).

Dans le contre-la-montre juniors filles, l'Italie a réussi le doublé avec Elena Pirrone, championne d'Europe de la discipline début août à Herning (Danemark), et Alessia Vigilia, qui n'en est qu'à sa première année dans la catégorie juniors.

Aucune des deux n'est toutefois la championne d'Italie. Letizia Paternoster, qui s'était emparée du titre national fin juin, s'est classée neuvième à Bergen.

La première française, Marie Le Net, est 11e au classement.

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus