Fête de la musique, l’académie d’Amiens recense les vidéos de chorales virtuelles créées pendant le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Maillet
La Métamorphose du Papillon de Nicolas Fraissinet interprétée par les professeurs d'éducation musicale de l'académie d'Amiens
La Métamorphose du Papillon de Nicolas Fraissinet interprétée par les professeurs d'éducation musicale de l'académie d'Amiens © Youtube

Des vidéos de reprises de Jean Ferrat, Camille ou Jean-Jacques Goldman par des élèves et enseignants de Picardie ont été réalisées pendant le confinement. A l'occasion de la fête de la musique, elles ont été regroupées sur le site de l'académie d'Amiens. 

 

Apprendre reste un plaisir, même à distance, c'est ce que ce projet à voulu démontrer. Anne-Isabelle Ramanatsitohaina, inspectrice pédagogique régionale ne souhaitait pas que les élèves se découragent pendant le confinement. Pour elle, il fallait aussi refédérer les équipes pédagogiques parce que “les professeurs ont beaucoup travaillé et n’ont pas reçu toute la reconnaissance qu’ils méritent”

Résultat, plus d’une dizaine de vidéos ont été réalisées par les collégiens et lycéens de Picardie. Elles sont disponibles sur le site de l'académie d'Amiens. Françoise Hardy, Jean Ferrat, Camille ou encore Jean-Jacques Goldman avec cette reprise du titre “Famille” par les élèves du Lycée Jean De La Fontaine de Château-Thierry dans l’Aisne. 

Le site propose une carte permettant de découvrir les œuvres des élèves de la région en cliquant sur les noms des établissements. 

 

 

Parmi les projets, ce morceaux du compositeur Nicolas Fraissinet qui intervient de temps en temps au lycée Hugues Capet de Senlis. 

55 professeurs d’éducation musicale ont participé à cette œuvre collective. Une vidéo dédiée à tous leurs élèves : 

"Parce qu’apprendre, c’est avancer sereinement,  

Chacun à son tempo mais tous ensemble, 

Parce que l’effort n’exclut en rien le plaisir, 

Parce que la vie vous réserve de belles surprises. "

Ces projets ont été réalisés en une semaine pour être prêts avant la fin du confinement et la fête de la musique. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.