Fête de la Science : les animations du week-end en Picardie

Illustration / © MAXPPP
Illustration / © MAXPPP

Durant toute la semaine, la science est à l'honneur partout en France. Une initiative qui a lieu chaque année depuis 25 ans. Dans la région bon nombre d'animations sont prévues jusqu'à dimanche. 

Par E.E

L'objectif de cette fête de la Science : toucher le grand public. À cette occasion, des ateliers, des conférences ou des expositions sont organisés par les principaux acteurs de la vie scientifique. 


Les universités, les écoles d'ingénieurs ou encore les associations sont mises à contribution pour faire découvrir la Science, notamment aux plus jeunes. De multiples thématiques sont ainsi abordées comme l'actualité scientifique, les innovations, l'agriculture, le fonctionnement du corps humain, l'astronomie, la chimie... 

L'École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) de Compiègne s'est prêtée au jeu en organisant par exemple un atelier avec des apprentis chimistes. 

La fête de la Science à l'UTC/ESCOM de Compiègne
Reportage de Julien Guéry, Nagib Ben Ghezala et Isabelle Debraye avec Fabienne Famchon, directrice communication et admission - ESCOM et Joanna Daaboul, enseignant chercheur.

À Amiens ce week-end, on prépare ses valises direction la Science avec une traversées des paysages picards grâce à un jeu de plateau, ou encore un voyage dans l'imaginaire avec les mathématiques. Et si vous aimez l'aventure, prenez votre billet direction le cerveau. Le CHU d'Amiens avec SimUSanté invite le grand public à venir découvrir cet organe de notre corps qui évolue sans cesse...


Le programme complet des animations est à découvrir sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus