Idées de sorties nature, balades et parcours santé pour Noël et Nouvel An en Picardie

Publié le
Écrit par Stéphanie Maréchal

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir en famille, entre amis autour de repas festifs, et parfois copieux. Nous vous proposons donc des idées de promenades faciles pour prendre l’air et digérer ces agapes.

Somme

Sur un parcours d’un peu plus de 3 km, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, promenez-vous sur des sentiers entre roselières et saules et empruntez des ponts de bois pour traverser les étangs, résultats de l’extraction de la tourbe. La balade peut se prolonger sur le chemin de halage de la Somme.

"Le beau à voir", "Le beau Seigneur", "Le Superbe", "L’arbre à message"... Des noms qui ont été donnés à ces arbres, parce qu’ils sont remarquables ! Il vous faudra parcourir un peu plus de 5 km, en forêt, sur un chemin balisé, pour les découvrir. Le départ se fait à Forest l’Abbaye.

Le départ se fait à Guizancourt, dans la vallée des Evoissons, et la pente est raide, mais le larris (coteau calcaire) et la vue se méritent. Allez, courage, la balade ne fait que 4 km !

Oise

Une balade entre forêt et étangs, ponctuée d’éléments de patrimoine, dont le pavillon de l’Impératrice Eugénie. L’occasion aussi de découvrir le Mont de Saint-Pierre-en-Chastres, un des points culminants de la forêt de Compiègne avec ses 137 mètres ! C’est ici que fut fondé en 1308, le Prieuré des Célestins de Saint-Pierre-en-Chastres. Il paraît que leur fameuse "omelette à la célestine" à base de fines herbes, faisait accourir les gourmands. 

C’est sur une ancienne île de l’Oise, zone boisée et protégée, que vous pouvez vous promener sur des sentiers balisés par des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore des lieux. Le lieu est aussi un parcours de santé dont une partie des agrès est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sillonnant une zone humide, cette petite boucle de 5 km s’élance depuis Bresles en direction du massif forestier de Hez. Le parcours vous fait traverser la rivière Trye, pénétrer dans le marais, et longer les cressonnières.

Aisne

Un circuit pour découvrir l’extérieur du Fort de Condé, bel exemple de l’architecture militaire de la fin du 19e siècle. De plus, il offre un joli panorama sur les vallées de l’Aisne et de la Vesle. Un parcours labellisé Tourisme et Handicap.

Au départ de Trélou-sur-Marne, partez pour une balade de 8 km au milieu des vignes du Champagne. Le parcours offre aussi des très belles vues sur la Marne qui coule au pied des vignobles.

  • Autour de l'ancienne abbaye de Vauclair :

Des courtes promenades qui permettent de découvrir deux curiosités : le chêne de l'inspecteur général des Eaux et Forêts Cuif, seul chêne à avoir survécu à 14-18 ! Ainsi que l'étang des Moines, construit par ces derniers comme réservoir d’eau.
Deux versions vous sont proposées : 1,1 km en 20 min et 2,6 km en 45 min.