La 28e édition du salon du livre et de la bande dessinée de Creil se déroule du 19 au 23 novembre, avec la mémoire de la première guerre mondiale et son actualité pour thème, et l'écrivain Patrick Besson pour invité d'honneur.
Environ 15.000 visiteurs, jeunes et adultes, sont attendus pour le 28e salon "La ville aux livres" à Creil (Oise) ce week-end. Livres et bandes dessinées sont à l’honneur, des dizaines d’auteurs sont présents pour des dédicaces et près de 10.000 ouvrages devraient être vendus.
A chaque édition sa thématique. Sans surprise, en 2014, c'est le Centenaire de 14-18 qui a inspiré les organisateurs, avec ce thème : "Guerres, et après ?"
"Nous avons choisi de mettre l'accent sur ce XXe siècle de rupture mais aussi siècle de l'homme nouveau, celui qui peut donner naissance à un nouvel humanisme, explique la directrice du salon, Sylviane Leonetti. Après l'horreur, saurons-nous faire régner l'espérance ? Celle d'un ordre mondial fondé sur la paix." Selon elle, "seule la littérature, l’écriture, permettent une prise de distance nécessaire".
Débats et rencontres d'auteurs
Patrick Besson est l’invité d’honneur de ce salon de Creil. Il participera novembre à une "causerie" sur "La littérature face aux guerres du XXe siècle" ce samedi 22 novembre à 15h30, en compagnie du journaliste et écrivain Pierre Péan, ainsi que de l’écrivain Christian Authier.
Grâce aux résidences d'auteurs, plusieurs conférences, tables rondes et apéritifs littéraires sont prévus. Le programme complet est disponible sur le site du salon.