Une série de trois accidents s'est produite sur l'A1, lundi 2 février entre 14h00 et 15h30, à hauteur de Longueil-Sainte-Marie et Remy (près de Compiègne dans l'Oise). Un chauffeur est décédé. L'autoroute a été coupée dans les deux sens, le temps de sécuriser le secteur et évacuer les bouchons.
Des automobilistes de l'A1 sont pris dans d'importants ralentissements, lundi 2 février, à hauteur de Compiègne dans l'Oise. L'autoroute est totalement coupée depuis le milieu d'après-midi. En cause : une série de trois accidents dont un dramatique.
Un camion renversé dans le sens nord-sud
Le premier s'est produit peu avant 14h00, dans le sens Lille-Paris, à hauteur de Chamant près de Senlis. Un poids lourd s'est renversé pour une raison inconnue et a bloqué les 3 voies de circulation. Un bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé. A 17h30, la circulation était rétablie. Le chauffeur n'est que légèrement blessé.
Mort du chauffeur d'un second camion
Alors que la file de voitures à l'arrêt se formait derrière le véhicule renversé, un sur-accident s'est produit vers 15h30. Un deuxième camion n'a pas vu le bouchon et s'est encastré dans la remorque d'un autre poids-lourd. En tout, ce sont même trois camions qui seraient impliqués : l'un transportant des granulés pour animaux, l'autre des cosmétiques, et le 3e des animaux - dont certains sont morts. Cet accident est dramatique : le chauffeur de ce dernier poids lourd est décédé.
Du blé sur la chaussée dans le sens sud-nord
Une terrible succession qui s'est poursuivie vers 16h10, cette fois dans le sens Paris-Lille, un peu plus au sud au niveau de Remy. Un camion transportant du blé s'est renversé à son tour, pour une raison qui reste à déterminer. La cargaison s'est répandue sur la chaussée, rendue glissante. La circulation a dû être circonscrite à une seule voie, sur la bande d'arrêt d'urgence. A 19h30, la gendarmerie ne faisait pas de bilan, mais indiquait que 6 personnes étaient impliquées dans l'accident, soit deux voitures et un camion en plus du véhicule renversé.
L'A1 coupée dans les deux sens
Pour éviter d'engorger davantage l'axe, l'autoroute a été totalement coupée dans les deux sens avant d'être partiellement rétablie mais sur une voie. A 19h30, la situation restait floue et il restait conseillé aux automobilistes prendre les sorties d'autoroute avant d'entrer dans le bourbier.